Le logiciel de supervision MIP fournit les niveaux de service délivrés aux utilisateurs. La performance et l’usage des liens réseaux, la performance des applications et des infrastructures, sont mis en valeur grâce à une stratégie de mesures alignée sur vos besoins métier. Cette plate-forme unique de supervision informatique vous donne une vision juste et globale du système d’information (SI). Dans le temps, à la fois simple et précise, vous permettant ainsi de bénéficier d’une interprétation claire des données collectées à travers des tableaux de bord décisionnels et opérationnels.

1ère étape : Comprendre l’existant.

Au cours de cette étape, nos équipes font une analyse du contexte technique et business du client. Grâce à une méthodologie qui a été créé spécifiquement, c’est un véritable audit qui permet de comprendre les systèmes d’informations existants.

D’abord le niveau technique. Pour savoir quels outils sont déployés ; l’active directory, les Proxys, Firewalls, Load balancing, single sign on, data center (cloud ou hybride), providers (réseau, sdwan, applicatif et hosting).

Puis le contexte sécurité. Pour savoir si les services du client sont bien protégés. Par exemple les choix en matière de déploiement SaaS (interne, externe, hybride).

Ensuite le contexte politique pour comprendre les intentions des mesures du système d’information pour les différents interlocuteurs (opérationnels ou direction par exemple).

L’objectif est de comprendre la maturité du client : ce qui a été mis en place, ce qui a fonctionné, et n’a pas fonctionné.

2ème étape : identifier les besoins

Après l’audit qui permet de savoir à quel niveau de maturité est le client (ITIL), nous pouvons définir l’objectif du projet. Il y a cinq niveaux dans ce qu’on appelle la maturité informatique, notre objectif est de faire passer au moins un niveau.

La plupart des clients sont entre le niveau réactif et le niveau proactif. Au niveau réactif, les utilisateurs jouent un rôle dans le signalement des problèmes du système d’information. Au niveau proactif le problème est détecté avant même que les utilisateurs soient soumis à la défaillance du système.

Pour mener à bien cette évolution, nous nous basons sur le niveau de service défini par le client, et nous définissons avec lui les KPI et outputs qui lui seront utiles. L’enjeu pour ce travail est de faire correspondre les KPI du portail MIP aux KPI du client.

Par exemple faire correspondre les critères de disponibilité de l’application, taux de rétablissement, à des critères tels que le taux de réactivité au ticket créé, nombre de ticket clos. Etc.

Dans ce contexte, pouvoir compter sur les retours et le partage d’expérience de MIP et de ses références est extrêmement utile. La plateforme existe depuis plus de 10 ans et accompagne des ETI, PME et Grand comptes internationaux.

3ème étape : choisir les modalités de l’intervention

Trois modalités d’intervention sont possibles : Urgence, Pilote, Production.

Dans le cadre de l’urgence, nos équipes interviennent directement dans l’analyse et le pilotage de la performance. Nous analysons les performances du système d’information et nous produisons des hypothèses et recommandations pour leur amélioration rapide.

Dans le cadre d’une intervention pilote, nos équipes installent la solution MIP sur un périmètre réduit avant d’imaginer son extension sur un périmètre plus large.

C’est l’intervention en production. Dans ce cadre, au-delà d’une stratégie sur un périmètre complet la solution MIP s’intègre dans l’ensemble du business du client. Son reporting, Ses outils ITSM, ses process entre service-desk.

4ème : piloter l’intervention

Les deux équipes travaillent ensemble à l’intégration de la solution, et nos delivery manager veillent à la bonne exécution du projet.

Un projet d’intégration dure environ trois mois. Des points très réguliers sont organisés pour échanger autour de la qualité des informations et de la valeur ajoutée du service.

Les équipes du client sont entièrement formées durant cette période pour pouvoir piloter la plateforme une fois déployée.

5ème : une relation de long terme  

MIP est aujourd’hui un service managé qui comprend non seulement la plateforme mais aussi l’accompagnement réalisé par des experts de la mesure.

MIP joue un rôle de veille sur les sujets techniques comme les stratégies d’alertes, les rapports opérationnels, les rapports SLA, qui sont autant de fonctionnalités qui évoluent dans le temps.

La plateforme évolue elle aussi guidée par les évolutions technologiques et les besoins client. Une nouvelle version vient d’être déployée, qui comprend de nouvelles fonctionnalités.

Pour plus d’informations, contactez-nous !

  • Share:
Send a Message