4 Bonnes résolutions à prendre pour votre SI

Catégories : APM, Gouvernance, News, NPM

résolutions performance IT APM

Une année de plus s’achève, remplie de nouvelles tendances IT et de technologies innovantes. De nombreuses entreprises ont bien entamé leur transition digitale, qu’elles visent un objectif 100% Cloud ou hybride. C’est pourquoi la mesure de performance du Système d’Information dans son ensemble prend de l’ampleur, et les sujets de ressenti utilisateur tout comme le challenge des SLA se précisent sur 2020. Pour mener à bien ces projets de mesure de performance, voici 4 bonnes résolutions à prendre pour votre SI !

1. Optez pour une data pertinente.

Du déploiement de mesures réseaux sur tous les points de vente, jusqu’aux scénarios utilisateurs effectués sur l’ensemble du catalogue de service de la DSI, la mesure de performance peut vite devenir une grande source de frustration. Il existe donc des “stratégies de mesure“.

L’idée est simple : un échantillonnage travaillé sur l’architecture et les besoins des équipes IT vaut mieux que des milliers de lignes de data inexploitables. Dès le début du projet de mesure de performance, il faut se poser les bonnes questions : Quel périmètre en priorité ? Est-ce utile de mesurer le ressenti utilisateur sur des applications utilisées deux fois par an ? Dois-je vérifier la performance sur deux sites identiques situés à 15 kms d’écart ? Une alerte sur un seuil trop bas est-elle pertinente ?

Une stratégie de mesure de performance, sur la partie applicative comme sur la partie réseaux, se travaille en amont afin de rendre cette nouvelle vision du SI pertinente et utile au plus grand nombre. Mettez-vous en mode projet et réalisez des revues régulières en RUN !

2. Equipes Réseaux et Applicatives, hissez le drapeau blanc !

La faute à qui. Au réseau bien sûr ! Où serait-ce à l’applicatif…?!

Le fonctionnement en silos ralentit le diagnostic des incidents. Lorsque les équipes réseaux et les équipes applicatives sont équipées de deux outils de supervision différents, il se peut que tous les indicateurs soient verts mais que l’utilisateur soit tout de même confronté à une lenteur. Une communication inter-IT fluide est un premier pas, et si le langage et les tableaux de bords sont communs, le troubleshooting devient plus rapide.

Heureusement, il existe des outils de monitoring unifiés pour ces deux équipes, où les mesures de perte de paquet côtoient un scénario métier O365. Et si vous êtes déjà équipés (et satisfaits) d’un outil NPM ou APM, une simple API amène à une vision bout-en-bout de la performance globale.

3. Des dashboards et des rapports adaptés

En fonction du profil utilisateur du portail, les besoins de visibilité diffèrent. Alors qu’un membre du HelpDesk souhaitera accéder rapidement à des métriques techniques poussées, les Responsables Applicatifs ou Directeurrice du Système d’Information préféreront une vision haut niveau et claire de l’état en temps réel de la performance. Il est donc préférable d’avoir un outil de supervision permettant la personnalisation du tableau de bord d’accueil, avec des widgets pertinents et des cartes d’état intuitives par exemple.

En complément du tableau de bord, il existe une vision encore plus haut niveau. En s’appuyant sur des données agrégées, il est possible d’accéder à des rapports BI présentant, entre autres, une étude de capacity planning, la performance d’O365 selon les pays, ou encore l’impact de Zscaler.

Cette customisation de la data présente l’avantage d’une lecture simplifiée et rapide, adaptée à tous les intervenants du Système d’Information.

4. L’humain au cœur de 2020

Nous y sommes. Après des années à n’écouter que le retour des machines, la tendance de la mesure du ressenti utilisateur est enfin au centre des discussions.

Il n’est pas ici question de récolter encore plus de données techniques type chargement milliseconde, transactions, ou autre, mais bien de percevoir le ressenti réel de l’utilisateur à l’aide de scénarios métiers et vidéos référentes du bon fonctionnement des applications.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre livre blanc en téléchargement gratuit :