Amer Sports se concentre sur l'expérience de ses clients et le ressenti de ses collaborateurs

Amer Sports est un des leaders sur le marché du retail sportif, et possède des marques de renommées internationales telles que Salomon, Arc’teryx, Peak Performance, Atomic, Suunto, Wilson, ou encore Precor. L’activité du groupe est équilibrée par son large portefeuille de sports et de produits, et par une présence mondiale.

Positionnés sur un marché où l’expérience client impacte fortement le business, Amer Sports s’est équipé de la Solution MIP afin d’accéder à une supervision globale et d’optimiser la performance des applications métiers et sites de vente.

Secteur d’activité : Retail | Taille de l’entreprise : +8600 salariés | Lieu : Mondial | Intérêt : APM / DEM / NPM

Une architecture IT complexe

Dans cette tendance à l’omnicanal, Amer Sports a concentré ses efforts vers une expérience digitale optimale, tant pour les équipes que pour les clients. En effet, en l’absence de gouvernance transverse pour ses marques, l’entreprise ne tirait pas entièrement parti de la puissance de ses outils. Un fonctionnement en silos et une communication compliquée lésaient le partage d’informations, et finalement impactaient le business.

Pour soutenir les équipes métiers, la politique IT devait s’équilibrer entre la mise en place de standards, et les besoins divergents des régions et des marques. Il était important d’apporter une performance stable sur les applications critiques, qu’elles soient hébergées en cloud ou on-premise, et issues d’un fournisseur ou développées en interne.

La mise en place de la Solution MIP a aussi été décidée dans un souci d’expérience client. Pour les sites de vente BtoB et BtoC, les équipes souhaitaient obtenir des retours réels sur les incidents, et sortir du mode réactif qui pouvait se transformer rapidement en manque à gagner sur le chiffre d’affaire.

Outils collaboratifs, applications de commandes liées à l’ERP, logistique, sites e-commerce,… les équipes IT d’Amer Sports recherchaient une visibilité globale pour maintenir une expérience haut niveau.

Une meilleure visibilité pour un objectif commun

La DSI d’Amer Sports a donc opté pour la Solution MIP, un outil de supervision orientée sur l’applicatif et sur les réseaux qui pouvait consolider son environnement informatique complexe, et ses équipes IT.

La simplicité de la solution non intrusive se plaçant tel un utilisateur final a permis à chaque entité de réduire un temps précieux utilisé pour le troubleshooting. Une surveillance de l’évolution des performances tant pour le ressenti des collaborateurs que pour l’expérience des clients a pu être possible grâce à des scénarios joués 24/7 en environnement réel qui ont factualisé les incidents, les évolutions dans le temps, et surtout le bon fonctionnement des applications.

Par ailleurs, l’unicité et l’intuitivité de la plateforme ont fluidifié la collaboration des équipes applicatives et réseaux qui ont pu isoler directement les rootcauses d’incidents avant même que les end-users soient impactés. Une collaboration nécessaire qui a amélioré le MTTR et permis aux équipes de se concentrer sur “comment améliorer la santé du système d’information dans son ensemble ?”.

La Solution MIP pour accompagner l'expansion d'Amer Sports

Avec pour toujours pour objectif d’être leader du marché retail sportif, la Solution MIP est utilisée pour structurer l’environnement IT dans son ensemble. De l’analyse de disponibilité aux latence page par page, les métriques de la Solution MIP permettent à l’entreprise d’être proactif. Amer Sports peut ainsi mettre en place des process de troubleshooting plus efficaces qui servent de références.

Les améliorations depuis la mise en place de la solution mip

  • Les équipes IT ne perdent plus de temps avec le maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’outil de supervision applicatif et réseaux, le service est compris dans la Solution MIP

 

  • Les incidents sont rapidement identifiés grâce aux screenshots et videos replay d’erreurs

 

  • Une approche en amont sur les résultats des sorties internet via Zscaler pour un déploiement efficace, notamment auprès des frontières Nord-Américaines

 

  • Une vue réel du ressenti utilisateur pour les utilisateurs basés en Chine se connectant aux sites de chaque marque

 

  • Un reporting BI fin de mois pour piloter la DSI et prendre des décisions stratégiques

 

  • Un service-managé pour une relation au long terme en tant que tiers de confiance