Transformation technologique : quel impact sur le business ?

Catégories : Non classé

Chaque année des tendances technologiques apparaissent avec son lot d’innovation réelle, potentielle et marketing. Dans un contexte de transformation importante, comment s’assurer que les investissements et les évolutions effectuées ont un impact sur le business ?

La transformation technologique des entreprises avance à grand pas que ce soit pour s’adapter aux nouvelles conditions, ou pour les enjeux business. On ne compte plus les entreprises qui ont évoluées à marche forcée vers le télétravail ou vers le cloud.

Cette transformation amène inévitablement du changement dans les organisations, il est important de maitriser ces changements sur le SI ainsi que sur les hommes.

Il serait dangereux de transformer le SI sans faire évoluer le monitoring associé. Tout comme la transformation digitale se focalise sur le métier et les usages, le monitoring doit suivre le même chemin.

Gagner en visibilité sur le service rendu aux clients est un atout qui permet de maximiser le ROI de la transformation. C’est en connaissant les limites que l’on peut le mieux tirer parti des évolutions.

Ce n’est pas uniquement la transformation technologique qui nécessite une évolution des pratiques de monitoring mais aussi l’évolution des usages et des utilisateurs.

L’implémentation et le maintien de la solution est aussi nécessaire pour garantir un monitoring efficient.

Exemple : Quel est l’impact du SDWAN sur les performances ou sur le coût réseau ? Facile à y répondre, votre nouvel opérateur vous le fournira peut être.

  • Mais quel est l’impact métier ? Votre accès à l’ERP par l’équipe financière au Benelux s’est-il amélioré ?
  • Mais quel est le « gain terrain » sur le taux de disponibilité global ou le temps de réponse aux logiciels SaaS ?

Mesurer le direct et l’indirect avant, pendant (car ça dure longtemps), et après, est nécessaire, d’autant plus si on peut se faire épauler. Il sera alors possible de mesurer l’impact sur :

  • vos applications legacy (oui cela existe encore chez 80% d’entre vous),
  • sur les applications SaaS depuis la maison,
  • ou depuis votre SI interne (GSuite fonctionne par contre votre redirection avec authentification double un peu moins)
  • le taux de disponibilité réel vu du client (je pouvais pas travailler c’était trop lent),
  • la surveillance des bottleneck réseau (tout est redondé mais il y a encore des pannes généralisées) sont des points essentiels au pilotage SI et sur du long terme

Vous l’aurez compris, dans ce contexte changeant, il faut donner de la visibilité sur la performance du SI aux utilisateurs, aux métiers. C’est pourquoi se doter d’une solution de monitoring qui permet de comprendre le point de vue utilisateur est primordial. Gagner en visibilité permet d’accélérer la transformation de façon maitrisée.

MIP est un service professionnel APM et NPM reconnu, pour des professionnels. Editeur logiciel français spécialisé dans les solutions de monitoring avancées. N’hésitez pas à demander dès aujourd’hui votre démo privée.