Service managé : quelle solution pour optimiser son ROI ?

Blog

Service managé : quelle solution pour optimiser son ROI ?

Catégories : APM, News, NPM

Face aux multiples challenges de la transformation digitale, les décideurs IT se voient souvent dans l’obligation de choisir entre l’infogérance ou le recrutement potentiellement non maîtrisé. Quand l’option de l’externalisation du monitoring des performances est retenue, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les prestations proposées et/ou solutions logicielles disponibles. Quelle est celle qui vous garantit un meilleur retour sur investissement ? Faisons le point dans cet article.

 

Service managé : de quoi parle-t-on ?

Appliqué au secteur de la performance IT, le service managé désigne la délégation de cette mission à une société tierce. Contrairement à une société de service numérique type SSII ou ESN, les sociétés spécialisées dans le pilotage de la performance telle que Maltem Insight Performance (‘MIP’) sont la plus part du temps éditrices de leur propre solution, qu’elles maintiennent elles-mêmes en conditions opérationnelles. Ces sociétés proposent généralement un accompagnement personnalisé, par des experts ingénieurs et analystes, comprenant la formation à l’outil, les contrôles applicatifs/réseau, les notifications/alertes et les reportings opérationnels. Flexible et continu, cet accompagnement s’adapte à l’ensemble des matériels et systèmes clients : ordinateurs, tablettes, téléphones portables, serveurs, systèmes de stockage, réseaux et applications.

Quand un décideur IT décide de passer par une solution externalisée dite de service managé, il doit choisir entre :

– La société de services informatiques type SSII ou ESN qui propose des ressources dédiées, associées à un ou plusieurs logiciel(s) du marché.

– L’interface dédiée d’un logiciel SaaS (software as a service) qui requiert la gestion par une ressource dédiée (interne ou externe).

– La société spécialisée dans la mesure des performances IT ou « service full managé ».

Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. Lorsque les besoins sont identifiés et limités, un logiciel SaaS géré en interne ou par une société tierce peut s’avérer suffisant. Si la société est à la recherche de conseils stratégiques, de réactivité et de flexibilité, c’est la solution du service managé clés en main qui conviendra le mieux.

 

Une gouvernance renforcée, des équipes fédérées

Le service full managé dans sa version la plus complète présente de nombreux avantages. En effet, les experts de la donnée ont une vision plus fine qu’un prestataire de service généraliste qui devra s’adapter à différents logiciels et problématiques. De leurs côtés, les experts de la performance IT, de par leur expérience des différents scénarii et leur connaissance des différents secteurs (Grande distribution, finance et trading, luxe et mode, industrie…) identifient rapidement vos besoins et points d’amélioration.

 

Clients
“MIP” compte dans ses références des entreprises leaders de leur secteur telles que Carrefour, LafargeHolcim, SNCF, Veolia, Sodexo, Kering ou encore LVMH. Ces références diversifiées sont garantes d’une expérience multisectorielle.

 

Le service full managé présente ainsi des avantages évidents en termes de gain de temps et de ressources pour votre DSI. Il vous libère de la mise en œuvre et du maintien en condition opérationnelle de l’outil déployé. Résultat : vous restez concentré sur la résolution des problèmes, l’analyse des résultats et la mise en place d’actions, plutôt que sur l’administration d’une plateforme et d’un périmètre de mesure.

L’accompagnement proposé apporte ainsi un gain de temps précieux qui vous permet de vous recentrer sur votre core business sans mobiliser vos collaborateurs sur des tâches qui peuvent parfois être ingrates et consommatrices de temps (MCO des équipements, des scripts, du portail…).

Confier le suivi de vos performances IT à un acteur spécialisé vous permet également de renforcer votre helpdesk en interne. L’interface, les tableaux de bord et les reportings proposés permettent de suivre en temps réel les principales briques du système d’information et d’identifier les incidents de façon simple et directe. Grâce à cette vision à 360°, les incidents logiciels et réseau sont traités dès leur apparition, avant qu’ils ne deviennent critiques et bloquants pour l’entreprise et ses salariés.

En conclusion, avec le service full managé vous bénéficiez d’une prestation à valeur ajoutée couvrant l’ensemble de vos problématiques de performances IT. Vous gardez la main sur l’ensemble de vos données tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un tiers de confiance. Et à travers le soutien à l’interprétation des mesures et indicateurs clés, vous accédez au niveau d’information qui vous intéresse réellement.

 

En savoir plus sur la solution “MIP”.