Le Service Managé : une solution d’externalisation avantageuse

Blog

Le Service Managé : une solution d’externalisation avantageuse

Catégories : APM, News, NPM

Conscients des gains économique et humain, le décideur IT est de plus en plus enclin à choisir l’externalisation, avantageuse pour les équipes comme pour l’entreprise. Voici toutes les bonnes raisons d’opter pour le service managé.

Le service managé, une solution à forte valeur ajoutée

Le service managé désigne la pratique de l’externalisation sur une base proactive de gestion des responsabilités et des fonctions (administration, mises à jour, disponibilité, mise en œuvre, aide à l’exploitation). Pour les entreprises n’ayant pas de compétences dédiées en interne ou une compétence limitée ou morcelée, c’est une alternative efficace pour gérer l’évolution des besoins du SI, qui fluctuent au gré de leur développement.

Les prestataires ou fournisseurs de service relevant de l’infogérance facturent généralement le client uniquement au travail effectué. Ils sont, en principe, liés à des technologies gratuites et ne proposent pas toujours un support technique stable et satisfaisant. Présentant des coûts cachés de formation ou de licence, ces prestations peuvent être une source d’imprévus inconfortables pour un décideur.

Le service managé apparaît en revanche comme une alternative à forte valeur ajoutée à ce modèle de prestation à la demande. Le client et le fournisseur de services managés sont liés par un contrat qui se décline communément à travers un abonnement dépendant du périmètre et du niveau d’assistance requis. Pour en savoir plus sur ce type de prestation et son approche assurantielle, téléchargez notre livre blanc sur le service managé: Optimiser votre ROI par la mesure des performances IT

 

Externalisation en OPEX pour lisser ses coûts sur l’année

A l’heure de la clôture du budget, le décideur IT doit justifier l’engagement de nouveaux investissements ou identifier des gisements d’économies. Par exemple, pour connaître l’incidence d’une migration cloud sur le ressenti utilisateurs, il doit avoir une vision à 360 ° de son Système d’information. Dans le cadre du service managé, grâce à l’accompagnement d’ingénieurs et d’analystes experts de leur domaine, il acquiert cette autonomie essentielle à une bonne gouvernance.

La réduction des budgets IT incite de plus en plus les décisionnaires à privilégier les dépenses de fonctionnement (Opex) par rapport aux dépenses d’investissement (Capex). Avec le service managé, l’externalisation des performances applicatives devient une dépense Opex, dont le coût se trouve lissé sur l’année. Concrètement, cette formule se présente communément sous forme d’abonnement ou de « package global » comprenant l’activation du portail et la configuration, l’exploitation du portail de mesure des performances incluant les mises à jour logicielles, la gestion des demandes d’évolution, la téléformation et surtout, l’assistance d’experts. Connus à l’avance et détaillés dans votre devis, les coûts de ces prestations sont maîtrisés.

En dehors de ces considérations économiques propres à tout manager, c’est aussi la Qualité de Service (QoS) et de l’Expérience Utilisateur (QoE) qui est recherchée, ainsi que la flexibilité et la capacité du prestataire choisi. Or, avec le service managé, les dépenses sont maîtrisées et les relations entre les interlocuteurs restent pérennes au fil des années, au profit de ces 2 paramètres.  

 

Le Service Managé : une solution d’externalisation avantageuse