grande distribution supervision informatique it

Les acteurs de la grande distribution font partie d’un des secteurs les plus concurrentiels. La transformation digitale leur permet de se différencier et de gagner des parts de marché au niveau mondial. Dans cette dynamique, on pense entre autres à la normalisation du modèle multicanal, à l’offre de nouveaux services digitaux via les objets connectés, ou encore à l’optimisation des processus opérationnels pour y répondre. Ces évolutions exigent des changements organisationnels au niveau de l’IT, en augmentant considérablement les besoins en Internet par exemple. Alors, comment délivrer une performance IT optimale dans ce nouvel environnement digitalisé ?

grande distribution supervision informatique it

LE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE IT DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION

Pour toutes les enseignes de la grande distribution, la sécurité et la disponibilité sont des enjeux forts. Le business étant lié au bon fonctionnement des applications et des services numériques, il est primordial de s’assurer que la performance IT est au rendez-vous. Cela concerne les applications métiers utilisées par les collaborateurs dans les bureaux, mais aussi celles servant de points de contact avec les clients.

Les parcours digitaux doivent être fluides pour les clients, et les achats en magasin sans encombre. L’essor du multicanal et l’augmentation des objets connectés en hypermarchés bousculent l’IT et amènent de nouvelles problématiques telles que l’augmentation des ressources internet et la performance des infrastructures en face. Il est donc préférable d’abandonner peu à peu le mode réactif pour se tourner vers le mode proactif.

En effet, l’analyse des tendances de performance couplée à un système d’alerte proactif permet aux équipes IT de troubleshooter un incident avant même que l’utilisateur final sont impacté. Des mesures techniques et des mesures de ressenti utilisateur valident que l’expérience client reste à un haut niveau.

UNE VUE GLOBALE QUI RÉDUIT L’IMPACT BUSINESS

Toutes les DSI de la grande distribution sont déjà équipées en solutions de monitoring. Et elles sont nombreuses ! Une plateforme pour les équipes infrastructures, une autre pour les équipes techniques applicatives, et encore une différente pour l’environnement de développement. Avec la mise en place d’un management de la performance IT ajusté à ce nouveau modèle économique, il est préférable d’avoir une vue globale, unifiée, et proche du bout-en-bout.

Le marché de la supervision IT est complexe, souvent intrusif, et il est difficile de trouver l’outil qui sera pertinent pour tous les environnements IT : legacy, SaaS, Citrix, double authentification, SD-WAN, … C’est à ce moment-là qu’opter pour une solution unifiée non intrusive, telle que la Solution MIP, est judicieuse :

  • S’assurer qu’un magasin à l’autre bout du monde n’est pas coupé du réseau
  • Vérifier que les terminaux de carte bancaire sont up
  • Réaliser des analyses et faire des comptes rendus fiables et pertinents à la direction et aux Hypermarchés, Supermarchés et magasins de proximité
  • Mesurer tous les réseaux et applications, qu’ils soient en WiFi, Lan, Wan, 4G, 5G, via mobile et pc
  • Analyser le capacity planning pour ajuster au mieux les ressources allouées

A l’aide d’une stratégie de mesure travaillée et des métriques jouées en réel 24/7, il est désormais possible de suivre la performance des réseaux et des applications pour identifier les incidents avant les utilisateurs finaux. La vue globale diminue le temps de diagnostic, limite les fausses alertes, et surtout apaise les relations entre les équipes IT et avec les magasins.

Le business peut se concentrer sur ses objectifs en toute sérénité, et les clients profiter de leur parcours d’achat !

  • Share:
Send a Message