Lenteur Traffic

Il est important de surveiller de près ses performances, la rapidité, et la capacité des ressources réseaux. C’est un outil de Network Performance Monitoring (NPM) qui permet d’avoir une visibilité claire sur ses performances.  

Mais il est possible d’aller plus loin en utilisant l’analyse de trafic réseau (NTA). Elle utilise des technologies d’exports comme NetFlow ou IPFix. Cette technologie de surveillance des réseaux, développée par Cisco Systems, permet de collecter des informations sur les flux (entrants et sortants). Elle permet de superviser les ressources utilisées par le réseau. Cette analyse des flux nous permet d’aller collecter l’information liée au trafic sur les routeurs.  Le Netflow permet, par exemple, d’identifier quelle est l’adresse IP la plus bavarde (local ou remote) c’est-à-dire celle qui accapare le plus le Système d’Information. Il peut aussi évaluer quelles paires d’adresses (Top Pairs) ou quelles applications (Remote/Local Services) sont les plus actives, donc les plus encombrantes pour le réseau. Cette technologie permet de :  

  • Identifier les utilisateurs, les applications et les protocoles qui utilisent le plus de bande passante. 
  • Mettre en évidence les adresses IP des bavards invétérés. 
  • Identifier la consommation excessive de bande passante ou le trafic inattendu de certaines applications sur le réseau. 
  • Analyser les données brutes et alimenter les équipes cyber sécurité.  

 Utiliser la solution MIP permet d’assurer tous ces contrôles et d’optimiser la performance de vos réseaux.  

Graphique trafic réseau
Graphique trafic réseau

 

Gagnez en productivité 

Être proactif : soyez informé des problèmes avant les utilisateurs et accélérez la résolution des incidents réseaux grâce à des alertes au plus tôt. L’intégration des alertes dans vos processus est primordiale pour garantir un temps de rétablissement optimal. Améliorez et optimisez la performance de votre réseau 

Gagner en visibilité : basculer facilement d’un problème de performance à une hause d’utilisation de la bande passante et identifiez les flux ou équipements associés.  

Assurer les migrations : votre infrastructure réseau migre de technologie MPLS vers SDWAN, assurez-vous que la performance est au rendez-vous. Le ROI de votre projet dépend aussi de la performance perçue par les utilisateurs 

Contrôler les nœuds réseaux critiques : votre backbone ou interconnexion réseau entre DC et cloud est primordiale pour votre architecture hybride, assurez-vous de sa disponibilité dans le temps en 24/7.

Graphique trafic netflow
Graphique tableau de bord Netflow
  • Share:
Send a Message