La baisse de productivité des équipes due à la performance des outils à distance.

Catégories : News

Avec les évènements récents liés au coronavirus, force est de constater une baisse de productivité des équipes due à la performance des outils à distance. 

Le télétravail se présente comme une nouvelle norme, les entreprises et plus particulièrement les équipes IT se préparent à cette transition à grande échelle qui induit l’utilisation d’outils à distance.

La question de mobilité des équipes est plus que jamais une thématique qui génère des difficultés au sein de l’entreprise. Les postes de travail fixes au sein des bureaux se vident pour faire place aux ordinateurs directement installés au sein du foyer. 

De nouvelles problématiques liées à ce changement brutal d’organisation

Depuis le début de cette pandémie, les entreprises n’ont pas eu d’autre choix que de revoir considérablement l’organisation du travail au niveau RH, infrastructure, et applicatif.

La mise en place du télétravail a été relativement bien tolérée puisque 95% des dirigeants affirment être à l’aise avec l’idée du travail à distance même si 69% d’entre eux avouent ne pas y avoir été correctement préparés.

Tel un coup de pied dans la fourmilière, il a fallu s’adapter et prendre un virage à 180° sur l’organisation générale du travail. Ce changement soudain a également soulevé de nouvelles problématiques telles que :

  • L’augmentation des difficultés techniques comme un perturbateur majeur,
  • Une baisse des performances et de la productivité des employés.
  • Du stress et de l’anxiété parmi les employés.

Des résultats prévisibles dès lors que le coronavirus a bouleversé les normes personnelles et professionnelles.

Une visibilité des équipes IT limitée de l’expérience utilisateur

Les équipes IT n’ont pas réagi à la même vitesse suivant la maturité de leur SI et leur prise en compte de l’expérience utilisateur. En effet, les SI avec une ouverture limitée vers le cloud ont mis plus de temps à réagir alors que les SI (parfois plus récent) ouverts sur le cloud n’ont subi que très peu de modifications.

Les équipes centrées sur la supervision des infrastructures ont parfois eu du mal à comprendre l’impact du télétravail sur les utilisateurs. La supervision technique même si elle remonte “du vert” ne permet pas de dire avec certitude que les services sont accessibles correctement. De plus, ces supervisions ne permettent pas d’avoir une vue sur les services SaaS car seul un monitoring de l’expérience utilisateur permet de savoir si le service est bien rendu.

La technologie pour optimiser ou améliorer les performances à distance

Les dirigeants ont bien compris les enjeux liés à la baisse de productivité des équipes due à la performance des outils à distance. Plus de 60% des dirigeants pensent investir dans des technologies supplémentaires au cours de l’année 2021. Nouveaux outils collaboratifs, solutions SaaS, augmentation des VPN, des flux, …

Cette nouvelle méthode de travail hybride entre télétravail et travail en bureau devrait se poursuivre et est en passe de s’implanter en tant que nouvelle norme.

Avec des équipes réparties dans plusieurs villes, pays et parfois même continents, les équipes IT doivent s’assurer que chaque employé est en mesure de se connecter rapidement à leur réseau, outil, et de travailler de manière efficiente. Une technologie et une architecture IT historique parfois peu adaptée au travail à distance.

Il est par exemple nécessaire de maintenir la sécurité du réseau et de résoudre des problèmes avec des applications web telles qu’Office 365, GSuite ou Trello. L’expérience utilisateur des employés doit être la même quel que soit le lieu de connexion, au risque d’observer une importante baisse de la productivité. La technologie sera le catalyseur qui soulèvera les barrières et fera tomber les obstacles liés à la performance individuelle et à la sécurité.

Accompagner vos performances et relever vos nouveaux challenges IT grâce à la Solution MIP

Toutes les entreprises ne sont pas égales devant tant de changements. C’est pourquoi nous vous accompagnons depuis plus de 10 ans pour vous proposer une supervision informatique globale pour une continuité de service maîtrisée. Bien que les salariés en télétravail soient parfois confrontés à des aléas ne dépendant pas de l’entreprise (problèmes de box, coupure réseau, …), la DSI se doit de réorganiser ses priorités, et d’opter pour un mode proactif afin d’optimiser le service délivré.

Avoir une stratégie de mesure de performance adaptée au catalogue de service contribue à la bonne expérience utilisateur des équipes en remote. Dans le cadre du télétravail, la supervision de la performance applicative doit être un sujet évoluant du mode réactif au mode proactif.

Vous souhaitez tester la plateforme de supervision du SI ? Contactez-nous pour une démo de la solution MIP : #APM #DEM #NPM