Capacity Planning : pour optimiser les diagnostics de votre Service Desk

Blog

Capacity Planning : pour optimiser les diagnostics de votre Service Desk

Catégories : Cloud, NPM

Le Service Desk est au cœur de la Direction des Systèmes d’Information, et plus globalement, de tous les processus de l’entreprise. La réactivité et la pertinence de ses diagnostics vont conditionner la performance globale. Focus sur la gestion des capacités : le Capacity Planning.

 

Le capacity planning pour détecter l’indisponibilité de service

Le Service Desk supervise et analyse les charges des network equipments, ce qui lui permet de mettre en place des actions d’amélioration, en temps réel et continu. Dans la gestion quotidienne du flux comme en situation de changement (qu’il soit technique ou organisationnel), le Capacity Planning a la vertu de cibler les causes de dysfonctionnement.

 

Le Capacity Planning pour migrer dans le cloud

Egalement très utile pour opérer un changement technique. Par exemple, imaginons qu’une entreprise décide de passer sa messagerie sur le Cloud. Elle doit alors s’assurer en amont que son réseau peut absorber la charge qui s’en suivra et suivre le processus en temps réel.

Prenons un autre exemple : un e-commerce lance une opération promotionnelle : elle doit s’assurer, en amont et au jour le jour, que son réseau est adapté à la charge occasionnée par cette opération commerciale.

 

Capacity Planning démo

 

Charge d’un lien réseau d’un site client
Charge d’un lien réseau d’un site client

 

Analyse : On peut constater ici que la charge intervient surtout durant les heures et les jours de travail. Ceci peut alors expliquer pourquoi certaines applications utilisateurs peuvent être perturbées. Dans un cas comme celui-ci, le service desk peut être amené à solliciter une augmentation du débit à son opérateur.

Factualiser les dysfonctionnements de façon claire et pédagogique permet à la DSI de communiquer avec ses prestataires de services et autres opérateurs. Les résultats de mesure ne peuvent pas être contestés. Indispensable pour exiger la meilleure performance.

 

D’autres rapports pour une vision consolidée

D’autres rapports, comme le Top Report, donnent d’autres types d’indications, notamment concernant les applicatifs. Le paramétrage suit les besoins spécifiques de l’entreprise, comme c’est le cas du Flash report, ou du Business Intelligence Report.

 

Le Service Desk gagne en expertise et en efficacité. Une approche sur mesure contribue à la compétitivité de l’entreprise.