Sodexo a choisi Maltem Insight Performance pour monitorer ses performances IT

Blog

Sodexo a choisi Maltem Insight Performance pour monitorer ses performances IT

Catégories : APM, Cloud, Interview, News, NPM

Interview Retour d’expérience

 

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, est un client phare de Maltem Insight Performance (MIP) depuis 6 ans. Pourquoi cette multinationale cotée en bourse a-t-elle choisi de déléguer le monitoring de sa performance IT ? Cyril Briard, Global Network & Telecom Director, nous donne son point de vue sur cette externalisation en toute transparence.

 

Cyril Briard, Global Network & Telecom Director chez Sodexo
Cyril Briard, Global Network & Telecom Director chez Sodexo

 

Quelles sont les problématiques qui vous ont poussées à contacter MIP ?

SODEXO a déployé il y a quelques années un réseau WAN multi-opérateurs, l’ISONET (International Sodexo Network). Chaque opérateur proposait son portail et fournissait des statistiques sur les accès réseaux. Cependant, cela n’était pas suffisant pour SODEXO qui souhaitait avoir des mesures indépendantes de celles des opérateurs afin d’être à même de les challenger. Par ailleurs, SODEXO souhaitait avoir une vision consolidée des différents opérateurs.

Au fur et à mesure que nous déployions la solution sur le domaine des accès réseaux, nous avons commencé à développer des contacts avec les équipes applicatives. Ces dernières ont exprimé le besoin d’avoir une meilleure visibilité sur les performances. Avec MIP, nous avons donc déployé des solutions de monitoring applicatif sur nos applications critiques (ERP, intranet…). Cela a permis de mettre en place des « dashboards » consolidant des informations réseaux (LAN, WAN) et applicatives. Ces « dashboards » permettent d’identifier en un coup d’œil où se situe le problème de performance, et évitent ainsi de mobiliser inutilement de nombreuses équipes. Par ailleurs, l’autre atout de ces solutions applicatives réside dans l’obtention de ces mesures à un coût raisonnable.
Satisfaits, nous envisageons actuellement de déployer la solution à nos outils de vidéoconférence (CPU, RAM…).

 

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur MIP en particulier ?

L’équipe réseau et télécoms était initialement réduite et n’était pas en capacité d’avoir sa propre solution de monitoring. SODEXO a donc pris le parti de s’orienter vers un service infogéré pour monitorer les accès ISONET. La taille humaine de l’équipe MIP a permis de développer un bon partenariat dans lequel MIP a su apporter la réactivité et le suivi nécessaire à SODEXO. Par ailleurs, l’analyse mensuelle fournie par MIP apporte une valeur ajoutée et permet d’identifier des problèmes et d’agir proactivement vis-à-vis de nos régions SODEXO.

 

Quels conseils donneriez-vous aux directeurs ou responsables IT quant au choix de leur solution de mesure de la performance en service managé ?

Il est essentiel de mesurer la performance de bout en bout car c’est in fine la performance dans son ensemble qui est pertinente pour l’utilisateur.

Le choix d’un prestataire doit se faire sur sa capacité à apporter cette vision globale. Dès que le problème est ciblé sur un domaine spécifique (serveurs, applicatif, réseaux…), un prestataire doit également pouvoir accompagner son client dans la résolution finale du problème de performance (outil applicatif, APM, sniffer réseau…).

Dans le secteur du monitoring de la performance, les outils se valent généralement. Or, l’intérêt de l’infogérance n’est pas d’apporter un simple outil, aussi complet soit-il, mais de proposer un service à valeur ajoutée pour le client. Pour répondre aux besoins de leur business, les directeurs IT devraient à mon sens rechercher de réels partenaires pouvant leur apporter un soutien stratégique et non pas de simples prestataires.

 

Propos recueillis par MIP